Milles et Une Mains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Milles et Une Mains

Forum sur les activitées manuelles tel que le scrap, le serviettage, la peinture, le canettage, la fimo, et pleins d'autres encore.
 
AccueilBIENVENUEGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 plantation pomme de terre sur parcelle 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Carsbox
MIMINES MODERATEURS
MIMINES MODERATEURS
Carsbox


Messages : 1645
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 47
Localisation : Premery

reputation
palier: changement de palier

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Empty
MessageSujet: plantation pomme de terre sur parcelle 1   plantation pomme de terre sur parcelle 1 EmptyLun 22 Mar - 20:22

Ici je vous montre la plantation des pomme de terre. 13 variété differantes, pour un total de 500 plants.

Il faut compter entre 3 à 5 kg de randemant selon les variété, et par plants.

Soit une estimation comprise entre 1 500 et 2 500 kg de pomme de terre, le tout ramasser a la main à l aide d une bêche.

J essaie au maximum de cultiver le plus naturellement et et de recolter manuellement égallement. Il y a moins de perte, les legumes sont moin cogné et se conserve donc mieux.

Voici les photos des premieres plantations (200 plants) effectuer ce dimanche 21 mars, toute la journée.

Pour commancer, voici mes reperes fait main pour chaque variétés. une fois planter je serais qu elle varieté se trouve ici

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo027

Aller un petit jeu : trouver toutes les variétés selon ces repert et gagné 1 points par variété trouver. Envoyez moi vos reponse en MP uniquement. Je vous laisse jusqu'a dimanche minuit.

Voici les plantoirs utilisé selon la grosseur des pommes de terre. Celui de gauche est fait main ( un petit tron d arbre taillé)

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo028

Et voici maintenant 2 autres outils fait main : Ils me servent a respectet l espacement entre chaque plantation et ligne. Le plus petit mesure 30 cm et l autre 40 cm.

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo029

Et biensur les plants de pommes de terre :

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo037

Et voici mon silloneur comme la appeler destine, donc la vous voyer a quoi il me sert
En faite je m en sert pour la plantation des pommes de terre et des poireaux. Grace a cet outil je fait un sillons de 15 cm de profondeur environ et la terre se met sur le cote au lieu de se retrouver en fin de sillon. Plus pratique pour le buttage apres.

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo030


Pour la plantation de mes pommes de terre, j utilise la technique des grand producteur qui le font a laide de machine, moi c'est tout fais main avec des systemes debrouille.

Cette technique consiste donc a faire un sillon de 15 cm de profondeur, de planter la pomme de terre dans le sillon a l aide d un plantoir. Du coup la pomme de terre se retrouve a environ 20 cm de profondeur. On recouvre l endroi ou est planter la pomme de terre sans boucher le sillon. Et oui car quand les germes de la pommes de terre seront sortie de la terre et auront env 40 cm de hauteur, on bouchera le sillon. c'est comme si on avez butter en faite. Cela se fera environ 1 moi apres la plantation. Je vous montrerais les photos a ce momant la.

Donc voici la plantation des pommes de terre :

Distance entre chaque plant 40 cm, distance entre chaque ligne (sillon) 60 cm. Moi ce sera 70 cm (40 + 30 cm)

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo031

La maintenant j utilise le plantoir en bois (car petite pomme de terre) pour faire un trou d'environ 5 cm de profondeur dans le sillon

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo032


Maintenant y a plus qu a planter la pomme de terre. Le plus beau germe devra se trouve en direction du ciel

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo033



plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo034


je recouvre les plants en gardant le sillon

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo035


Voila ce que ça donne sur plusieurs varietes

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo036

La suite au prochain episode ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carsbox.over-blog.com
Carsbox
MIMINES MODERATEURS
MIMINES MODERATEURS
Carsbox


Messages : 1645
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 47
Localisation : Premery

reputation
palier: changement de palier

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Empty
MessageSujet: Re: plantation pomme de terre sur parcelle 1   plantation pomme de terre sur parcelle 1 EmptyLun 22 Mar - 20:37

J avais oublier

si vous plantez des pommes de terre, plantez les la ou vous ne planterez que ca car elles ne s'associe avec quasi aucun autre legumes.

Cependant, si il vous reste de la place vous pourrez planter radis, feves et epinard ...

plantation pomme de terre sur parcelle 1 Photo041
Revenir en haut Aller en bas
http://carsbox.over-blog.com
 
plantation pomme de terre sur parcelle 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pomme de terre
» pas de potager mais une envie de pomme de terre ?
» Plantation de feves
» pour germer les pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Milles et Une Mains :: LES FORUMS DES LOISIRS ET DES HOBBIES :: JARDINAGE :: JARDINAGE-
Sauter vers: